Votre article de la semaine

C’est de saison

On nous rebat les oreilles avec cette épisode de canicule sur tous les médias, il faut croire qu’il ne se passe rien d’autre de part le monde qui ai le moindre intérêt.

Alors même si les humains sont assez prétentieux pour croire que le réchauffement climatique n’est que la conséquence de leurs actions sur terre, et non un épisode comme un autre de la vie d’une planète, alternant avec des périodes de froids extrêmes, nous, pauvres humains devons trouver les moyens de surmonter tant bien que mal ces épisodes.

En ce moment, donc, il fait chaud, très chaud, mais nous, on veut faire de la moto, et comme notre équipement est notre seule protection, nous sommes obligé(e)s de le porter; laissons de côté les kékés en short, bras nus et sandales: les futures « pizzas » seront bien cuites sur le bitume.

Alors essayons de réfléchir, en tant qu’humain cela fait partie de nos capacités.

Nous savons que l’isolation d’une habitation fonctionne hiver comme été, en nous préservant des températures extrêmes, pourquoi ne pas transposer ce principe à notre corps: il fait froid, je me couvre, il fait chaud…..je me couvre aussi.

Élémentaire non?

Mais avec quoi?

Faites une petite expérience qui devrait vous interpeller, mais faites là réellement sinon vous ne saurez pas.

Prenez une couverture en pure laine, pas synthétique, pliez là en quatre, posez là par terre, ou sur un banc, à l’ombre et posez vos fesses dessus, normalement, vous devriez sentir une certaine fraîcheur.

Et bien, pour le corps, c’est pareil: pour s’isoler du chaud il faut se couvrir: tee shirt en coton pour absorber la sueur, et pull léger en pure laine par dessus, avant d’enfiler le blouson.

Vous allez me dire: Marco tu radotes grave, ok, mais si je vous pose la question suivante: pourquoi les Touaregs sont habillés de vêtements en coton ou laine, eux qui vivent dans le désert sous des températures de 40-45°?

Que pouvez-vous répondre à cela?

Presque tous les blousons motos sont noirs, et on sait que le noir ne réfléchit pas les rayons du soleil, le souci est qu’un blouson clair est salissant, il ne fait donc pas l’unanimité de notre confrérie, et on comprend pourquoi.

Mais, si on reste sur le principe des multi-couches pour se protéger, même avec le noir ça fonctionne; un blouson n’est pas un mur de parpaings qui accumule de la chaleur, et la restitue en dessous.

La propension que nous avons à nous dévêtir quand il fait chaud, est dû au fait que la transpiration+le vent, procure une sensation de frais qui nous convient.

De la même façon qu’une eau qui sort du frigo ne désaltèrera jamais autant qu’une boisson chaude (température du corps), ou à température ambiante 20-25° essayez, vous verrez, vous aurez moins soif.

En attendant, attention sur les routes, redoublons de vigilance pour mieux anticiper…les bêtises des autres.